Pourquoi vapoter ? Cigarette classique VS cigarette électronique ?

Vapoter ou vaper, d’où son terme en évitant les méfaits du tabac, du goudron et tous les substances nocives que composent une cigarette traditionnelle est aujourd’hui et depuis un moment déjà possible grâce à la cigarette électronique : le vaporisateur électronique.

Mais pourquoi passer si vous êtes fumeur au vapotage ? Suivez le guide

La cigarette :  tabagisme actif et passif , deux fléaux

Évidemment les méfaits du tabac, fumer des cigarettes qui en une inhalation vous font aspirer plus de 7000 composés chimiques ne sont plus à démontrer sur la santé. Première cause de mort prématuré évitable en France, avec 73 000 décès à l’actif du tabagisme actif. L’Institut national du Cancer (INCa) estime que 30% des décès par cancer sont provoqués par le tabac.

Malgré toutes les préventions face à ce fléau de santé publique et environnementale, arrêter de fumer n’est pas toujours facile, de par le manque ressenti par le fumeur, la frustration… et les échecs sont très fréquents.

Face à l’échec des patchs nicotiniques, des médecines alternatives pour se défaire de cette addiction ou autres traitements médicamenteux, la e-cigarette serait-t-elle une alternative pour arrêter le tabac ?

Aide à l’arrêt de tabac : quel serait donc l’avantage de vapoter ?

Les tabacologues ont donné leurs avis et sont unanimes sur cette question :

Utiliser la cigarette électronique permettrait à de nombreux fumeurs qui n’arrivent pas à arrêter totalement le tabac ( avec une aide ou sans) ou qui ont arrêté mais on du mal à gérer les situations à risques , vapoter leur permet de se sentir mieux et surtout empêche la frustration qui est la première cause de l’échec. Si l’on choisit la cigarette électronique avec les dosages bien choisies, l’abstinence peut être durable.

Par rapport à l’émission nauséabonde et dangereuse (tabagisme passif) d’une cigarette ; il est évident que la vapeur d’une e-cigarette n’a rien à voir. Avec quelques produits issus de la chauffe du e-liquide, pas de combustion, on le comprend aisément.

De plus avec les dosages nicotiniques possibles avec la cigarette électronique grâce aux différents formats du produit e-liquide, le vapoter peut gérer ses besoins et les diminuer petit à petit.

choisir e-cigarette et e-liquides adaptés en nicotine

Mais est que à terme, la cigarette électronique peut créer un comportement addictif ?

Il faut le savoir la nicotine que l’on peut nommer ‘ la vraie drogue » c’est la nicotine gazeuse inhalée par la fumée de la cigarette. Pourquoi, tout simplement car elle arrive rapidement dans le cerveau pour activer les récepteurs nicotiniques.

La nicotine des substituts nicotinique et celle absorbée avec la vapeur de la cigarette électronique n’est pas une drogue. Elle permet aux fumeurs de se détourner du manque. Elle est de diffusion lente et aide à gérer les effets du manque et de sevrage.

On peut affirmer que l’e-cig et les différents e-liquides réglementaires font partie des moyens d’aide d’arrêt du tabac et elle peut parfaitement s’associer à d’autres traitements certifiés pour arrêter de fumer.

Alors prêts pour vapoter ?